La tentative d' OPA de Microsoft sur Yahoo a été l'un des temps forts du début d'année 2008 et s'est prolongée sur plusieurs mois devant la résistance et le système défensif mis en place par Jerry Yang, cofondateur de Yahoo, et qui lui coûtera sa place de CEO, les actionnaires ayant peu apprécié cet acharnement à tenter d'échapper au géant de Redmond.
Début 2009, Yahoo s'est trouvé une nouvelle dirigeante en la personne de Carol Bartz, ancienne présidente de l'éditeur Autodesk, évacuant ainsi les dernières mauvaises ondes autour de cette affaire qui a vu filer la possibilité d'une valorisation de 47 milliards de dollars.
Fin de la guerre froide ?
Ce changement de direction redonne à Microsoft l'envie de flirter avec Yahoo pour monter des projets communs. Steve Ballmer a ainsi indiqué qu'il était prêt à discuter de nouveau dès que les conditions seront plus favorables.
Il n'a eu qu'une occasion de discuter avec Carol Bartz jusqu'à présent, lui donnant l'occasion de la féliciter pour son poste et laissant entendre qu'il était ouvert à de nouvelles négociations en vue de mettre en place un accord.
Celui-ci pourrait tourner autour des moteurs de recherche. La mise en commun de cette activité entre les deux groupes permettrait de disposer d'une plus large base d'utilisateurs, ce qui aurait un impact sur les revenus publicitaires.
D'autre part, Microsoft devrait s'offrir entre 15 et 20 sociétés cette année, pour des montants de 10 à 500 millions de dollars. De son côté, Carol Bartz ne semble pas être opposée à un dialogue avec Microsoft.
Publié le
par Christian D.


Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.