Ce n'est désormais plus une rumeur. Microsoft a confirmé le rachat de Yammer et va débourser pour cela la somme de 1,2 milliard de dollars ( 960 M€ ). Il s'agit d'un accord définitif encore sujet à l'approbation des autorités compétentes.
Yammer est spécialisé dans les réseaux sociaux pour les entreprises et propose un service gratuit afin que les collaborateurs puissent rejoindre un réseau social privé de manière simple et intuitive. Des versions payantes ajoutent une plus grande capacité de stockage, l'administration de groupes, l'intégration SharePoint...
Lancé en 2008 ( avec l'aide du même premier investisseur que pour Facebook ; Peter Thiel ), Yammer revendique plus de 5 millions d'utilisateurs professionnels dont des employés de plus de 85 % des entreprises de l'indice Fortune 500. Plus de 200 000 entreprises à travers le monde avec parmi elles Ford ou encore eBay.
Avec le rachat par Microsoft, Yammer va poursuivre le développement de son service de manière indépendante et à travers toutes les plateformes. Microsoft indique vouloir accélérer l'adoption de Yammer aux côtés d'offres complémentaires comme SharePoint, Office 365, Microsoft Dynamics et bien évidemment Skype ( racheté 8,5 milliards de dollars ).
De l'ordre de 20 % des clients de Yammer utilisent des services payants. Microsoft devra donc dégager de nouvelles voies de monétisation. Rappelons que la publicité a récemment été annoncée pour les appels gratuits Skype ( dans la fenêtre active de la conversation audio ; pour Windows ).