Minecraft est une formidable plateforme de jeu pour les joueurs qui continue de rassembler les foules et une communauté particulièrement active. Cela fait du titre une cible de choix pour les cybercriminels qui n'hésitent pas à tenter leur chance en diffusant des malwares au sein d'extensions diverses dédiées au titre.
C'est ainsi qu'un malware a contaminé quelque 50 000 comptes. Camouflé au sein de packs de skins visant à changer l'apparence globale du jeu, le malware a été conçu pour formater les disques dur et supprimer des données de sauvegarde.
Selon Avast qui a constaté le désastre, le code malveillant diffusé est assez basique ce qui implique des cybercriminels débutants et sans véritable motivation apparente. La question se pose toutefois de savoir comment un malware aussi simple a pu passer sous les radars des antivirus et comment ces skins infectés ont pu être téléchargés directement depuis le site de Minecraft. Une capture présentant les skins concernés a été diffusée sur les forums de Mojang pour tenter de limiter la propagation du virus qui reste soutenue selon Avast.