Xiaomi présente Mint comme "Le navigateur le plus sécurisé pour surfer sur Google et Facebook", rien que cela. Diffusé sur le Google Play Store, Mint est le nouveau navigateur de Xiaomi principalement orienté vers les smartphones d'entrée et de milieu de gamme.
Mint se démarque de la concurrence par son aspect léger, il ne pèse que 11 Mo et tout est également fait pour limiter son impact sur la batterie de l'utilisateur ainsi que sur les performances. Mint a été pensé pour les smartphones embarquant peu de stockage et de RAM, il n'est donc pas question de multiplier les plug-ins ou les fonctionnalités, mais de se limiter à l'essentiel pour optimiser la vitesse de fonctionnement.
Le navigateur n'en oublie pas moins la présence d'un mode nuit pour une navigation plus confortable en basse luminosité, ainsi qu'un mode incognito pour surfer en tout anonymat. Il est également doté d'une option permettant de parcourir les versions PC des sites Internet, mais on regrette l'absence de bloqueur de publicité qui aurait pu justement optimiser la vitesse de l'ensemble tout en limitant la consommation de data.
Mint exploite malgré tout la compression des données pour accélérer la navigation et permettre à tous les utilisateurs de profiter pleinement d'Internet, peu importe leur débit.