Les véhicules de demain seront sans doute hybrides, exploitant une source d'énergie combustible mêlée à l'électricité ou l'eau. Si certains véhicules seront équipés de batteries ou de panneaux solaires, d'autres en revanche laisseront peut-être dubitatifs ou au contraire enthousiastes.
Aussi, au cours du quatrième Challenge EducEco, une compétition de véhicules propres conçus par des étudiants, un véhicule a particulièrement attiré l'attention par son originalité. Parmi les véhicules propres roulant au GPL, à l'hydrogène, à l'électricité ou à l'énergie solaire, un concept s'est démarqué.
Des étudiants ont en effet conçu un véhicule fonctionnant à l'électricité, au gazole et à la graisse de canard. Ce dernier élément ne s'inscrit pas de manière anecdotique puisque le véhicule utilise 35 % de gazole et 65 % de graisse animale. Pour éviter que la graisse ne se fige, elle est brassée et chauffée en continu.
L'idée est née très simplement et a nettement été influencée par l'esprit régional. C'est un producteur de l'Ariège, département des créateurs du véhicule, qui a fourni aux étudiants de la graisse de confit de canard. Il s'avère que, parmi toutes les graisses animales et notamment celle du porc et du boeuf, celle du canard se révèle plus fluide car de meilleure qualité et plus propice à ce genre d'utilisation.
Côté résultats, la voiture a affiché une consommation de 2 litres de son carburant pour 100 kilomètres. Le projet des étudiants n'est encore qu'au stade de prototype mais ouvre une autre porte quant aux énergies disponibles et possibles pour faire rouler des véhicules. On ne sait pas si la graisse de canard confit aura un avenir dans le monde de l'automobile, mais cette démonstration fera certainement naître la curiosité.