C'est une particularité qui nous différencie de nombre d'espèces animales : l'homme dispose de quatre doigts et d'un pouce opposable par main, mais demain, nous pourrions disposer de deux doigts supplémentaires.
" Il n'est pas nécessaire de commander le robot, mais simplement de bouger naturellement ses doits. Alors les doigts robotiques réagissent et assistent vos véritables doigts." précise Harry Asada, créateur du concept.
Les ingénieurs ont tout d'abord étudié les mouvements de la main en enregistrant une série de gestes avec un gant de motion capture. Ils ont simplifié les gestes et établi un algorithme qui permet aux doigts robotiques situées de part et d'autre de la main de répondre aux différents mouvements pour se positionner de sorte à aider l'utilisateur.
Pour le MIT, la solution pourrait permettre d'aider les utilisateurs dans les travaux manuels, de réaliser des tâches complexes plus rapidement ou avec plus de précision, ou même d'assister les personnes âgées ou les handicapés.
Le projet fait lui même partie d'un programme plus large qui vise au développement d'un exosquelette complet. Pour l'instant, les doigts robotiques présentés ne se plient pas, ils s'orientent juste dans la direction considérée comme idéale pour assister l'utilisateur.