Lorsque l'on assiste à la projection d'un film "3D" au cinéma, on profite de la technologie de 3D stéréoscopique. Cela implique que lorsque l'on regarde l'image sous des angles différents, c'est la même image qui s'affiche, pas question donc de rivaliser dans ces conditions avec de la projection holographique.

MIT 3D  Le projecteur développé par le MIT propose quant à lui sur l'imagerie multi-perspective. Cela implique que si le spectateur se déplace, il peut continuer de profiter d'un rendu en 3D sous différents angles tout comme le proposerait un hologramme. Ce nouveau système utilise deux modulateurs de lumière à cristaux liquides similaires à ceux que l'on trouve dans les téléviseurs LCD. Ils orientent l'angle qui entre et ressort du projecteur. Les six modèles différents créés par les modulateurs sur chaque image de la vidéo produisent ainsi un total de 8 angles de vision différents. À partir de là, ce sont les yeux et le cerveau du spectateur qui font le reste et acceptent l'illusion d'une image en 3D.

  

Le système propose un taux de rafraichissement de 240 images par secondes et se veut à la fois plus simple et plus accessible que la technologie actuellement employée pour créer des hologrammes. Les images produites sont aussi plus précises et affichent des couleurs plus éclatantes grâce à un traitement réalisé sur une carte graphique et des algorithmes spécifiques.

Le MIT indique que ses avancées dans le domaine pourraient véritablement relancer la technologie 3D dans les téléviseurs en proposant un rendu plus performant et sans nécessiter aucun port de lunettes.

Source : MIT