À l'occasion de l'ouverture des Rencontres d'Arles Photographie, Frédéric Mitterrand a annoncé la création d'un portail Internet de la photographie destiné aux professionnels et au grand public. Les objectifs annoncés de ce portail sont d'offrir un accès unique sur Internet à toutes les collections photographiques du ministère et de ses établissements, créer un musée virtuel mettant en avant les auteurs.

Ce portail doit ouvrir ses portes prochainement avec un travail qui doit débuter d'ici la fin de l'année. Il proposera à ses débuts 70 000 photographies. Le contenu sera par la suite enrichi de manière progressive avec notamment l'ouverture à divers fonds dont celui de la Bibliothèque nationale de France. Une ouverture est également prévue à des acteurs privés qui le souhaitent.

De nombreux éléments techniques de ce portail restent à définir. Il intégrera une copie numérique en haute définition afin de reproduire les caractéristiques de l'original qui pourra être un négatif, un positif ou même un fichier numérique. Le site proposera une information complète sur la photographie, une navigation au travers des mots clés, des éléments de Web collaboratif. Le site sera trilingue et une version allégée existera pour des appareils du type iPhone / iPad.