Logo ModelabsLe français ModeLabs Group s'est fait un nom en proposant une conception de téléphones portables sur mesure pour des marques n'appartenant pas forcément au monde mobile mais désireuses de disposer d'un produit reflétant l'esprit de leur entreprise et lui conférant une valeur technologique.

C'est notamment le cas de nombreuses marques de la mode et du luxe, dans une stratégie de déclinaison des valeurs d'une marque sur de multiples produits. Le téléphone portable est alors vu comme un élément du decorum social, tout autant que les lunettes, le sac à main, les bijoux, la montre ou les vêtements, et il doit donc faire preuve d'une certaine originalité.

C'est sur ce créneau de personnalisation que s'est engagé ModeLabs en proposant de développer des téléphones selon un cahier des charges fourni par la marque. Mais un téléphone destiné aux jeunes ne se conçoit pas de la même façon qu'un autre qui doit marquer les esprits dans les soirées mondaines.


Les technologies mobiles LG dans les terminaux conçus par ModeLabs
Pour se donner les moyens de ses ambitions, ModeLabs annonce un partenariat avec LG Electronics en vue d'utiliser ses technologies mobiles dans ses prochaines créations. Les deux sociétés vont collaborer pour " créer des téléphones qui surpassent de loin le marché actuel " et " des téléphones mobile de luxe supérieurs à tous les autres ".

Au-delà des superlatifs, LG a une culture de l'innovation et de l'originalité qui s'est manifestée récemment à plusieurs reprises : présente très tôt sur le créneau des téléphones tactiles, la société a également commercialisé la première montre / téléphone 3G en 2009 et a lancé mobile avec clavier transparent. Elle maîtrise tous les aspects de la technologie mobile ( miniaturisation, intégration, consommation d'énergie... ), aspects que ModeLabs pourra mettre à profit dans le processus de création des mobiles.

On devrait donc voir débarquer dans les prochains mois des téléphones portables ambitieux et destinés à marquer les esprits et à faire valoir son statut social.