Nos confrères californiens ont visiblement pu se procurer des données qui en disent long sur le phénomène Modern Warfare 2. Si on en croit le LA Times, le développement de MW2 aurait coûté entre 40 et 50 millions de dollars. C’est un chiffre relativement correct pour un jeu de cette envergure, le budget de Metal Gear Solid 4 se situe dans ces eaux là.
En revanche, le FPS d’Activision a bénéficié d’une massive campagne publicitaire puisqu’à ces 50 millions de dollars viennent s’ajouter pas moins de 150 millions de dollars dépensés aussi bien dans la promotion que la duplication du jeu. Néanmoins, ce lourd investissement a été très rapidement rentabilisé, en à peine cinq jours le titre a recueilli pas moins de 550 millions de dollars de recette.
Les dirigeants d’Activision peuvent se frotter les mains, malgré les nombreux mouvements de contestations, le jeu a connu un fulgurant succès battant au passage Grand Theft Auto IV. Le jeu de Rockstar avait fait 500 millions de dollars de recette sur la même période.