Avec les montres connectées qui deviennent de plus en plus performantes et de plus en plus abordables, ce qui favorise leur démocratisation, le secteur de l’enseignement allait forcément réagir. Après les calculatrices et les téléphones mobiles, c’est donc à leur tour d’être purement et simplement prohibées dans les salles d’examen afin d'éviter ( ou au moins de limiter ) les tricheries des étudiants.

L’interdiction a été notée à l’Université de Londres, chez nos voisins outre-Manche. Elle va même jusqu’à concerner les montres non connectées, du fait que la différenciation n’est pas forcément évidente et que la vérification prendrait trop de temps. On peut citer l’exemple de la Moto 360 de Motorola.

Moto 360 02  
La montre connectée Moto 360 ( cliquer pour agrandir )

À l’heure où les objets sont amenés à être plus en plus connectés, faut-il commencer à tout interdire, à fouiller systématiquement tous les étudiants comme dans un aéroport et aller jusqu’à généraliser les brouilleurs ? La question se pose assez naturellement.

Par ailleurs, à quand une interdiction des montres connectées dans les salles de cinéma afin d'éviter le piratage ? Qui sait, la piste est déjà à l'étude chez les majors...

Source : JDG