Un vaste concours a récemment été lancé par Google, invitant diverses sociétés à imaginer des sondes ou modules d'exploration qui pourraient prendre la direction de la Lune dans les 10 années à venir, récompensant le gagnant de 30 millions de dollars lui permettant de concrétiser son projet.
Moon Express, l'un des candidats du concours vient ainsi de présenter son MX-1, désigné par son président Bob Richards comme l'iPhone de l'espace : une plateforme capable de supporter de multiples applications et d'explorer la Lune pour identifier ses ressources et en isoler des bienfaits à destination de l'humanité."
Les plans du MX-1 ont été dévoilés à l'Université Autodesk de Las Vegas jeudi dernier. Le vaisseau sera conçu pour transporter des équipements scientifiques à destination de
la Lune, offrant de nouvelles opportunités à l'exploration et aux recherches sur Terre tout en ouvrant la porte à l'exploitation minière des minéraux rare dans le futur. " Tout ce pour quoi nous nous battons sur Terre", " Toutes ces ressources sont disponibles dans des quantités infinies dans l'espace" a précisé Bob Richards.
La sonde d'alunissage sera alimentée par des panneaux solaires ainsi qu'un carburant à base de peroxyde d'hydrogène ( de l'eau oxygénée). Cela implique des couts très réduits concernant le carburant nécessaire à la mission, des couts encore plus restreints si le module robotisé est capable de transformer la glace présente dans le sous-sol de la Lune en carburant.
Moon Express envisage un lancement de son module d'ici 2015, c'est le second projet sur lequel travaille la société. Un peu plus tôt cette année, la firme avait annoncé le lancement d'un partenariat avec l'association Internationale de l'observation lunaire pour lancer le télescope ILO-X et l'installer sur le pôle Sud de la Lune, là encore, d'ici 2015.