Proposé par l'équipe du projet Mono dirigée par Novell, Moonlight est l'implémentation open source pour les systèmes UNIX de Microsoft Silverlight, la technologie concurrente de Flash et Flex d'Adobe proposée sous Windows et Mac OS X.
Depuis le mois de janvier 2009, Moonlight est disponible dans une version finale 1.0 offrant une compatibilité avec Silverlight 1.0 alors que cette technologie Microsoft est déjà passée à la version 2.0 et même 3.0 depuis début juillet. Au mois de mai, une preview de Moonlight 2.0 compatible Silverlight 2.0 a fait son apparition. Hier, Moonlight 2.0 a atteint le statut de bêta 1 avec le plein de fonctionnalités.
Moonlight 2.0 qui se présente sous la forme d'un plugin pour le navigateur Web Firefox apporte aux utilisateurs Linux les fonctionnalités Silverlight 2.0. Un CLR embarqué ( Common Language Runtime ) pour l'exécution de code .NET, le support pour un toolkit open source, la prise en charge du streaming adaptatif ( Smooth Streaming ), Deep Zoom pour zoomer avec des effets sur des images même si elles ne sont pas encore entièrement chargées...
Alors que les fonctionnalités Silverlight 3.0 qui nécessitent un travail plus poussé seront au programme de Moonlight 3.0, la version 2.0 de Moonlight en prend quelques-unes en charge. Miguel de Icaza qui est la cheville ouvrière du projet Mono, souligne par ailleurs que les développeurs peuvent utiliser des décodeurs qui fonctionnent dans Silverlight 3 pour les codecs ouverts OGG Vorbis, Dirac.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.