Lors de la sortie de Silverlight 1.0 en 2007, la question d'une disponibilité pour les systèmes de type GNU/Linux s'est vite posée. Une réponse a rapidement été apportée quelques mois plus tard dans le cadre du projet Mono soutenu par Novell avec Moonlight.
Mono est le projet d'implémentation libre de la plateforme de développement .NET de Microsoft. L'un des produits issus de Mono est Moonlight qui propose ainsi un pendant libre à la technologie Silverlight.
Avec le rachat de Novell par Attachmate en 2010, l'incertitude a demeuré sur le devenir du projet Mono. Celui-ci est toujours actif. Quant à Moonligth... L'initiateur de Mono, Miguel de Icaza, avait annoncé son intention de poursuivre le développement Moonlight sous l'égide de la société Xamarin. Un an après cette annonce, il officialise l'abandon de Moonlight.
Moonlight n'a jamais donné de résultats pleinement satisfaisants pour l'exécution de contenus Silverlight dans le navigateur ( via un plugin pour Firefox ) sous GNU/Linux. Sa dernière version remontait déjà à plus d'un an.
Dans une interview accordée à InfoQ, Miguel de Icaza déclare que Microsoft a ajouté trop de restrictions artificielles à Silverlight. Mais son constat va au-delà de Moonlight. Pour lui, ce dernier n'a plus de sens dans la mesure où la technologie Silverlight n'a pas connu l'adoption espérée sur le Web, susceptible d'en faire la " technologie incontournable ".
À ses débuts, Microsoft nourrissait pour Silverlight des espoirs de remplacement de Flash et Flex d'Adobe. Aujourd'hui, les choses ont bien changé, d'autant que la firme de Redmond est devenue un promoteur des technologies HTML5. À se demander si la mort de Moonlight ne sera pas suivie de celle de Silverlight.