Considéré comme l'un des pionniers de l'informatique, l'Américain Douglas Engelbart est décédé mardi en Californie à l'âge de 88 ans. Il laisse derrière lui des travaux et innovations liés à la technologie hypertexte, l'édition de texte à l'écran, l'utilisation de plusieurs fenêtres, la bureautique ou encore la visioconférence. Il est toutefois surtout connu pour être l'inventeur de la souris d'ordinateur.

C'est en 1961, alors qu'il assistait à une conférence sur l'infographie, que Douglas Engelbart a eu l'idée d'un dispositif de pointage à faire rouler sur le bureau et permettant de déplacer un curseur sur un écran d'ordinateur.

Doug Engelbart Institute

Aux alentours de 1964, la première souris était une boîte en bois avec deux roues en métal. Ce n'est qu'en 1968 que la souris d'ordinateur a été présentée au public dans le cadre d'une démonstration au Convention Center de San Francisco baptisée " The Mother of All Demos " (la mère de toutes les démos).

Devant des informaticiens, Douglas Engelbart a eu recours à une souris et a dévoilé plusieurs des concepts cités au début de cet article. L'invention de la souris a été reprise par Apple pour le Lisa et le Macintosh.

  

Récompensé par de nombreux prix, l'homme avait rejoint le Stanford Research Institute devenu SRI International et a mené de 1959 à 1977 un groupe de recherche Augmentation Research Center. En 1969, l'ARC est devenu le second nœud de l'ARPANET ( l'ancêtre d'Internet ).

Douglas Engelbart a été moins médiatisé que d'autres pionniers de l'informatique. Sa disparition mérite bien une minute de clic de silence.