Pour remédier à cette situation, le géant américain a chargé NetherRealm Studios de mettre sur pied le premier Mortal Kombat next-gen visant à satisfaire les joueurs adultes. Ce neuvième épisode est équipé du puissant Unreal Engine 3, un moteur très à la mode qui remplit les nombreuses exigences des développeurs.
Malgré une impressionnante 3D, le titre restera cantonné à un unique plan de jeu similaire aux premiers volets. De cette façon, les fans ne seront pas déboussolés par un changement spatial tout de même important. Au niveau des contrôles de jeu, le concept s’aligne derrière la saga Tekken, les quatre principales touches de la manette seront dédiées à chaque membre.
Les super-combos typiques de Street Fighter IV seront aussi présents sous trois formes différentes. Les joueurs entreprenants et défensifs pourront faire jeu égal et utiliser régulièrement ces coups spéciaux. À terme, les développeurs ont prévu d’intégrer vingt-six personnages issus de la saga, un chiffre excessivement correct.
Date de sortie prévue pour l’année 2011 sur PS3 et Xbox 360.