Google-Bing-copie Avec son outil de mesure d'audience sur Internet, le groupe Experian annonce qu'aux États-Unis les recherches sur Bing.com ont augmenté de +21 % au mois de janvier dernier pour atteindre une part de marché de 12,81 %. Si les recherches via Yahoo ! Search ont baissé ( -4 % ), globalement les recherches motorisées par Bing ont progressé de +6 % à 27,44 %.

Dans le même temps, Google a connu une chute de deux points pour passer à 67,95 % de part de marché. Mais le chiffre qui risque probablement d'irriter le plus la firme de Mountain View est le " taux de succès ".

D'après Experian, tant pour Bing que Yahoo ! Search, ce taux est supérieur à 81 %. Cela signifie que plus de 81 % des recherches effectuées aboutissent à une visite sur un site Web. Pour Google, ce taux se situe à 65 %.

" La part de recherches infructueuses met en lumière l'opportunité pour les moteurs de recherche et les sociétés de marketing d'évaluer les pages de résultats du moteur pour s'assurer que les utilisateurs trouvent l'information pertinente "

, indique Experian qui sous-entend donc que Google est moins pertinent que Bing.

Cette idée fait de plus en plus son chemin et l'on peut penser qu'elle n'est pas étrangère à la récente polémique qui a opposé les deux géants. Google a accusé Bing de le copier. Face à ces accusations, Bing a tenté de retourner la situation à son avantage et a conclu que Google craint tout simplement la montée en puissance de Bing.

On constatera surtout que pour le moment, Google demeure de très loin le moteur le plus utilisé aux USA et ailleurs. En France, Google affiche près de 90 % de part de marché ( AT Internet Institute ). C'est bien le signe que les utilisateurs y trouvent manifestement leur compte.