Le "Motherhood Challenge" bat son plein sur Facebook ! Ce nouveau défi consiste à publier trois photos de ses enfants (le challenge s'applique surtout aux nouveaux parents), puis à nommer 10 amis qui devront en faire de même. Un échange qui parait anodin, mais qui pourrait se révéler dangereux.
La Gendarmerie nationale tire ainsi la sonnette d'alarme en publiant sur sa page officielle : "Vous pouvez être toutes fières ou fiers d'ailleurs d'être une maman ou un papa de magnifiques bambins, mais attention! Nous vous rappelons que poster des photos de ses enfants sur Facebook n'est pas sans danger! Il est important de protéger la vie privée des mineurs et leur image sur les réseaux sociaux", a-t-elle expliqué avant de rappeler que "parfois, les bons moments méritent d'être juste partagés dans la vraie vie!"
Il est ainsi recommandé d'éviter de publier des photos de ses enfants sur le réseau social, à la vue de tous, et d'appliquer les principes de précaution de la CNIL, notamment au niveau des réglages des paramètres de confidentialité des comptes et publications sur Facebook.
Ces défis innocents en apparence peuvent se révéler particulièrement dangereux. Différents défis stupides lancés par le passé ( Ice Bucket, Neknomination, jeu des 72 heures, à l'eau ou un resto) se sont soldés par des accidents, disparitions ou décès. Ici, le risque est bien entendu d'attirer l'attention de réseaux pédophiles ou d'individus pouvant s'en prendre directement aux enfants dont les visages auront été épinglés sur Facebook et accompagnés d'un ensemble d'informations en clair comme les villes de résidence, écoles fréquentées, horaires des parents...