Avec le premier Moto E lancé en 2014, le fabricant Motorola a démontré qu'il était possible de concevoir des smartphones attractifs pour moins de 150 euros. Depuis, l'offre s'est enrichie et la concurrence chinoise est passée par là, mais le Moto E reste toujours emblématique d'un rapport qualité/prix intéressant.
Le smartphone revient dans une version Moto E 3ème génération dont les caractéristiques avaient commencé à fuiter en amont. Pour cette nouvelle version, Motorola s'appuie sur un affichage 5 pouces HD (1280 x 720 pixels) offrant une résolution de 294 ppi (contre 4,5 pouces et qHD pour le Moto E 4G de début 2015) et un petit processeur quadcore, le tout sous Android 6.0 Marshmallow.
Le Moto E 3ème génération propose également un capteur photo 8 megapixels avec flash LED et module 5 megapixels à l'avant pour les selfies (contre respectivement 5 megapixels et 1,3 megapixel précédemment).
La configuration RAM/ROM n'est pas encore précisée mais le smartphone disposera d'un emplacement pour carte microSD pour étendre l'espace de stockage. Le Moto E 3ème génération profite d'une capacité de la batterie (amovible) plus importante qui atteint désormais 2800 mAh.
A noter que la coque est résistante aux éclaboussures (projections d'eau, pluie...) grâce à un nano-revêtement spécifique mais qui ne protègera pas de l'immersion complète. Le Moto E 3ème génération sera disponible début septembre pour un petit prix de 139,90 €.