Officialisé le 13 novembre 2013 par la marque Motorola Mobility – propriété du géant Google à ce moment-là et sur le point de tomber dans l’escarcelle de Lenovo –, le smartphone Moto G avait de quoi susciter l’engouement du plus grand nombre avec son prix attractif de 169 euros donnant accès à un modèle plutôt bien équipé en termes de Hardware avec sa plate-forme SnapDragon 400 et son écran 4,5 pouces 720p, mais aussi au niveau du Software avec l’éligibilité à Android 4.4 KitKat.
Le smartphone Moto G ( cliquer pour agrandir )
Pari gagné, selon Kantar Worldpanel. Le panel d’utilisateurs évoque une part de marché en valeur de l’ordre de 6 % au Royaume-Uni, acquise au fil des mois qui ont suivi la disponibilité sur ce marché, en partant de rien du tout. Le smartphone Moto G a principalement trouvé preneur auprès des 16-24 ans issus des classes sociales les moins fortunées. 83 % des propriétaires s’avèrent par ailleurs être des hommes. Peut-être lui manque-t-il un ton plus féminin.
On comprend en tout cas mieux le positionnement entrée de gamme dans lequel s’engouffrent bon nombre d’acteurs ces temps-ci, à l’image de Wiko chez nous ou de Nokia / LG à plus grande échelle. Il y a tout simplement de la demande du côté des consommateurs, qui expriment le désir de ne plus y laisser un bras pour acquérir un smartphone dignement équipé.