Après avoir disséqué le smartphone Nexus One de Google, le cabinet d'études iSuppli s'est attaqué à un autre smartphone Android, le Motorola Droid, produit phare du fabricant américain et qui participe à son retour sur le devant de la scène.
La BoM ( Bill of Materials ) du Droid serait de 179,11 dollars, ou 187,75 dollars en comptant les coûts de fabrication. La valeur est légèrement supérieure à celle du Nexus One ( 174,15 dollars ) et comparable à celle d'un iPhone 3Gs 16 Go. Elle ne prend pas en compte les autres coûts liés au software et à la propriété intellectuelle.
Le Droid, qui marque une forme de renouveau pour Motorola, est un smartphone doté d'un clavier complet coulissant, d'un grand écran tactile 3,7", d'un APN 5 megapixels, d'un port pour carte mémoire microSD et embarquant un processeur d'application Texas Instruments OMAP3 tandis que la partie modem est confiée à Qualcomm.
Dans les entrailles du Droid
Mais, pour les analystes, le succès du hardware dépend aussi beaucoup de la façon dont il est géré par la couche logicielle, à savoir Android, qui y a fait une première apparition en version 2.0 Pour Andrew Rassweiler, analyste chez iSuppli, " c'est un élément essentiel car quelles que soient les insuffisances des fonctionnalités de l' iPhone, c'est son expérience utilisateur qui le rend si populaire. La vraie leçon à tirer de l' iPhone sur la combinaison du hardware et du software, et non sur la quantité de fonctions dont il dispose. "
Dans la liste des composants du Motorola Droid, c'est la carte mémoire microSDHC 16 Go qui coûte le plus cher ( carte fournie à l'achat du terminal ), avec une estimation de 35 dollars. L'affichage LCD 3,7" revient quant à lui à 17,75 dollars et représente le composant intégré le plus onéreux, mais la couche tactile capacitive suit de près avec un coût de 17,50 dollars.
Enfin, le modem CDMA2000 / EV-DO de Qualcomm est estimé à 14,04 dollars tandis que le processeur d'applications de Texas Instruments ( OMAP3430 ) est évalué à 12,90 dollars. Un unique composant gère les connectivités WiFi, Bluetooth et transmetteur FM et est également fourni par TI ( probablement de la famille WiLink ).
Le Motorola Droid est commercialisé par l'opérateur Verizon Wireless au prix de 199,99 dollars avec un abonnement sur deux ans.
Publié le
par Christian D.
Source :
Digitimes
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.