Les écrans souples sont très attendus dans les smartphones pour permettre aux designers de proposer de nouvelles formes, mais ils pourraient également présenter un intérêt considérable dans leur capacité à résister à la casse.
Motorola de son côté étudie cette possibilité sans attendre de voir ces écrans souples se généraliser pour autant. La marque a déposé un brevet auprès de l'USPTO qui présente un smartphone doté d'une façade construite en polymère intelligent.
La dalle est équipée d'éléments capables de dégager de la chaleur et de détecter les déformations ou la casse. En chauffant la zone endommagée, le polymère aurait la faculté de se reformer et de combler les rayures ou même de resolidariser les éléments cassés.
Le brevet montre que l'utilisateur pourra également définir la zone à réparer pour accélérer le processus ou le forcer. On pourrait même entrainer le processus chimique à l'aide d'un sèche cheveux.
Cette technologie avait déjà été proposée sur certains appareils, notamment sur la coque du LG Flex. La réparation n'est pourtant pas miraculeuse : s'il manque trop de matière, la réparation n'aura pas lieu, les réparations sont limitées à des zones endommagées de façon superficielle.