Le Motorola QA4 Evoke est le dernier mobile en date du groupe américain Motorola et constitue une réponse à la mode des terminaux tactiles initiée avec l' iPhone d' Apple. Si le modèle est au standard CDMA, donc non compatible avec nos réseaux mobiles européens, il reflète néanmoins l'approche choisie par le fabricant.
Ce téléphone dispose d'un écran tactile 2,8" 200 x 400 pixels agrémenté d'une interface remplie de widgets alignés et colorés, rappelant celle de l' iPhone ou plus récemment l'interface S-Class de LG Electronics. Il ne se limite pourtant pas à cette méthode de saisie puisque le terminal possède aussi un clavier numérique coulissant vers le bas tandis qu'un clavier QWERTY virtuel permettra de rédiger ses messages.
Avec le QA4, Motorola mise sur le succcès des widgets personnalisés en les plaçant selon son envie sur l'écran d'accueil et auxquels on pourra intégrer ses flux RSS, tout en promettant du divertissement. Le modèle est clairement orienté vers les réseaux communautaires en laissant les utilisateurs libres de passer des appels, des SMS, d'utiliser des fils RSS ou de se connecter aux principaux réseaux sociaux.
Caractéristiques
Parmi les widgets présents, on trouvera le moteur de recherche Google, la météo, le service photo Picasa, un lecteur de flux RSS, et des applications MySpace, Youtube et USA Today. L'appareil possède des dimensions de 108 x 50,5 x 17,5 mm pour 128 g et sera disponible à partir du deuxième trimestre 2009.
Avec ce modèle, Motorola semble chercher un compromis entre le téléphone portable traditionnel et les mobiles tactiles aux fonctionnalités avancées. Il reste à voir s'il rencontrera autant de succès que ses concurrents, déjà bien en place sur le marché.
Publié le
par Christian D.


Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.