Le rapprochement était déjà à l'oeuvre avant que Google n'annonce son intention de racheter Motorola Mobility : le fabricant de terminaux annonce le rachat de la société Viewdle et ses technologies de reconnaissance faciale.

Le montant de la transaction n'est pas connu mais se jouerait dans une fourchette de 30 à 45 millions de dollars ( et vers le haut de cette fourchette, selon CNet.com ). Il apporte à Motorola Mobility et à Google la possibilité de reconnaître un contact sur une photo et d'intégrer un tag via une fonctionnalité baptisée SocialCamera.

Motorola Mobility a confirmé le rachat en indiquant que l'initiative prolonge un partenariat commercial entre les deux sociétés et une collaboration sur des projets communs. Pour Google, c'est une nouvelle société exploitant des technologies de reconnaissance faciale et de reconnaissance de gestuelles qui passe sous son contrôle, avec les brevets correspondants.

A noter que Facebook a annoncé en juin le rachat de Face.com qui propose aussi des fonctionnalités de reconnaissance faciale.

Viewdle