Difficile de résister à la tendance aux smartphones à grand écran, ou phablets, qui voit le nombre de modèles se multiplier chez tous les grands fabricants de terminaux. La mode partie d'Asie est également portée par les améliorations de débit des réseaux mobiles qui assurent toujours plus d'interactions via les smartphones.
Le fabricant Motorola Mobility, détenu par Google, s'est pour le moment tenu à l'écart de ce segment, restant dans la limite des 5", taille désormais quasiment standard des smartphones Android haut de gamme, mais cela pourrait bientôt changer.
Selon le site de micro-blogging chinois Weibo, un Motorola Xplay doté d'un affichage 6,3" serait en préparation en vue d'un lancement en 2014. A ce niveau, il n'y aurait guère que le Sony Xperia Z Ultra pour faire mieux (ou pire) avec 6,44".
Aucun détail supplémentaire n'est donné sur ce qui n'est qu'une rumeur et qui pourrait même être mise en cause par les déclarations antérieures des représentants de Google qui semblaient être attentifs à proposer des terminaux de taille raisonnable, à l'image du Moto X.
Sachant que Motorola en a quasiment terminé avec sa roadmap antérieure à son rachat par Google et que les premiers produits sous influence du groupe de Mountain View commencent à apparaître, il y a une certaine dissonance dans cette rumeur venue d'Asie.