Si les téléphones portables classiques ( feature phones ) continuent de représenter plus de la moitié de la production mondiale annuelle de mobiles, la catégorie affiche un recul rapide du fait du succès des smartphones.

Cette décroissance des feature phones ne peut que s'accélérer, les smartphones, partis du haut de gamme, étant en train de se diffuser jusque vers l'entrée de gamme. Les fabricants de terminaux peuvent donc légitimement se demander s'il reste intéressant de produire des téléphones classiques.

Motorola Mobility logo  Cela pourrait être le cas de Motorola Mobility qui, s'il est désormais fortement tourné vers les smartphones Android, continue de produire des mobiles traditionnels, notamment pour la Chine où il avait su ces dernières années proposer des mobiles attractifs et dotés d'écrans tactiles avec stylet sur lesquels il était possible de dessiner des idéogrammes.

Selon le journal Commercial Times, repris par Digitimes, Motorola Mobility envisagerait de sortir du marché des feature phones et de stopper cette activité d'ici fin 2012. l'article pose aussi la question du maintien de la présence de Motorola sur les smartphones à bas coût ( à 150 dollars - 1000 yuans ) alors que Google, nouveau propriétaire de Motorola Mobility, semble préférer la production de produits innovants plutôt que de téléphones basiques rentables seulement par leur volume.

Le site taiwanais Digitimes s'interroge donc sur les effets possibles de cette stratégie sur l'industrie locale, et notamment sur le fabricant ODM Arima Communications qui fournit les feature phones et smartphones à bas coût de Motorola.

Source : Digitimes