Depuis que Motorola s'est scindé en deux entités, il y a Motorola Mobility, fabricant de smartphones, de tablettes et de décodeurs numériques, qui a été racheté en août 2011 par Google, et Motorola Solutions, tourné vers les solutions mobiles professionnelles et les terminaux d'entreprise dédiés.
Cette dernière entreprise vient d'annoncer son intention de racheter l'emblématique société britannique Psion, pionnière des terminaux mobiles et désormais tournée vers les terminaux mobiles professionnels, avec une offre à £0,88 ( 1,36 dollar l'action ), soit 129 millions de livres sterling ( 200 millions de dollars ).
Cette acquisition doit compléter le savoir-faire de Motorola Solutions grâce aux offres d'appareils à coque durcie et aux systèmes montés à bord des véhicules développées par Psion. Le rachat n'est d'ailleurs pas sans rappeler celui de la société Symbol Technologies en 2006, elle aussi spécialisée dans les PDA professionnels (les EDA ou Enterprise Data Assistant ) et intégrée depuis aux activités solutions entreprises de Motorola, avant la transition vers Motorola Solutions.
L'offre de Motorola Solutions représente une surprime de 45% par rapport à la valeur du cours de Psion ( de £0,60 au 14 juin ) et de 66% par rapport à la moyenne du cours sur les six derniers mois. La transaction conduira à l'incorporation de Psion au sein de la branche EMC ( Enterprise Mobile Computing ) de Motorola Solutions. La société ne dit pas si le nom Psion sera conservé.
La transaction, qui doit recevoir l'accord des régulateurs, devrait être finalisée d'ici le dernier trimestre 2012.