Entre les plus de 55 ans et les moins de 25 ans, laquelle de ces populations fait l'effort nécessaire pour choisir des mots de passe robustes ? Ce sont les plus de 55 ans d'après les résultats d'une étude d'un informaticien et chercheur à l'Université de Cambridge.

Joseph Bonneau a analysé les mots de passe de près de 70 millions d'utilisateurs Yahoo!. En réalité, il a été confronté à des versions chiffrées de mots de passe et a réussi à en dégager des modèles et tendances pour des dizaines de millions d'utilisateurs.

L'une des surprises de cette étude est que la population des plus de 55 ans double la robustesse des mots de passe par rapport à ceux choisis par les moins de 25 ans. De manière générale, la complexité d'un mot de passe évolue positivement au fur et à mesure d'une avancée dans les tranches d'âge.

Parmi les autres conclusions, les Allemands et les Coréens sont meilleurs pour choisir un mot de passe robuste, tandis que les Indonésiens sont les plus mauvais dans cet exercice. Les utilisateurs qui modifient fréquemment leurs mots de passe ont par ailleurs plus tendance à en choisir des complexes.

Néanmoins, chat échaudé ne craint pas forcément l'eau froide. Autre surprise en effet, les utilisateurs dont le mot de passe a été réinitialisé à la suite d'un rapport de compromission ne choisissent pas de meilleurs sésames.

Reste que pour cette étude britannique, en dépit de divers facteurs de variation, les mots de passe choisis sont globalement faibles.