La start-up française Vodkaster rêve de se faire une place auprès de Netflix et de se présenter comme un poids lourd de la VOD en France, avant de s'attaquer au reste du monde. Et c'est avec un nouveau service, Move Swap que la firme compte proposer le plus grand catalogue de film jamais constitué par aucune plateforme.
Lancé il y a deux ans, Vodkaster proposait un système innovant : la plateforme récupère des DVD auprès de ses utilisateurs et se charge de les numériser. Avec 500 à 100 DVD reçus par jour, la plateforme propose aux utilisateurs de racheter ou revendre les versions numériques pour 0,99 euro, une façon simple de se constituer une bibliothèque numérique.
Movie Swap devrait reprendre le concept, mais en permettant aux utilisateurs de s'échanger directement les films, avec la souscription d'un abonnement. Il sera toujours question d'envoyer les DVD à Vodkaster pour que la société les numérise et les ajoute au compte propre à chaque utilisateur. Par la suite, il sera possible de les regarder sans aucune limite, mais aussi désormais de les échanger avec des utilisateurs du monde entier.
Une béta du service sera lancée en août 2016, la plateforme définitive devant être inaugurée en 2017. Actuellement, la start-up cherche à collecter les fonds nécessaires au fil d'une campagne de financement Kickstarter.