Les deux quotidiens américains Washington Post et New York Times sont main dans la main dans le cadre d'un projet soutenu à hauteur de 3,89 millions de dollars par la Fondation Knight qui œuvre pour l'innovation dans les domaines du journalisme et des médias.
Ce projet de deux ans s'effectue en partenariat avec Mozilla - surtout connu pour son produit phare Firefox - et devra accoucher d'une nouvelle plateforme de commentaires en ligne et de contenus. Cette dernière embrassera l'esprit du Web ouvert insufflé par Mozilla et sera mise gratuitement à disposition d'autres médias en tant qu'alternative à des solutions propriétaires.
" Cette plateforme communautaire en ligne va permettre une plus grande interaction des lecteurs avec la couverture de l'actualité et aidera les sociétés de presse à mieux gérer les commentaires et contributions des utilisateurs ", indique un communiqué de presse commun.
Les lecteurs vont notamment pouvoir soumettre des images, liens et d'autres types de contenus, suivre des discussions, gérer leurs contributions et leur identité en ligne. De leurs côtés, les éditeurs seront à même de proposer du contenu ciblé et des notifications aux lecteurs.
La question de la gestion l'identité semble notamment particulièrement importante pour ce projet. Faut-il y voir un outil de chasse aux trolls ? Avec dans l'idée qu'avancer à visage découvert est déjà un outil de modération en soi, des sites font appel à Facebook mais se pose alors le problème de confier des données au réseau social.
Le Washington Post souligne qu'un logiciel de reconnaissance des mots pourrait aider à mettre en avant les commentaires les plus pertinents au sujet d'un article, tandis qu'une fonctionnalité servirait à catégoriser et classer les commentaires en fonction des publications précédentes.