Mozilla-Firefox Pour le moment, le bilan financier de Mozilla, qui regroupe la Fondation Mozilla et toutes ses filiales, semble s'inscrire dans une forme de durée. Suite à son audit annuel, Mozilla rapporte pour 2009 des revenus de 104 millions de dollars, en hausse de 34 % par rapport à 2008 ( 78 millions ). La société qui emploie 250 personnes peut donc garder le sourire.

Pour immense majorité ( 101,5 millions de dollars ), les revenus engrangés par Mozilla sont issus de la fonctionnalité de recherche présente dans le navigateur Firefox et de partenariats avec Google, Yahoo, Yandex, Amazon, eBay et quelques autres.

Dans le rapport 2009 d'audit financier de Mozilla, une note sur les concentrations de risque demeure comme en 2008. Ce risque n'est pas nommé de manière explicite, mais on comprend aisément de qui il s'agit. Cette note fait mention d'un contrat avec un moteur de recherche via lequel Mozilla tire approximativement 86 % de ses revenus. C'est bien évidemment de Google dont il est ici question, et d'une dépendance toujours très importante, même si l'on constatera qu'elle est moindre par rapport à 2008 ( 91 % ).

Le contrat de trois ans actuellement en cours passé entre Mozilla et Google arrive à expiration en novembre 2011. A priori, Google n'aurait pas encore grand intérêt à ne pas renouveler un tel contrat, du moins tant que la part de marché de Google Chrome ne franchit pas un pallier décisif. Si Google Chrome est dans une tendance très dynamique à ce niveau, l'écart qui le sépare de Firefox est encore très important : 22,8 % pour Firefox contre 8,5 % pour Google Chrome selon Net Applications.

Sans déborder sur les choix et orientations de Mozilla, sa relation avec Google a été initiée en 2004 et elle est considérée comme " saine ". Jusqu'à présent, les contrats passés ont été renouvelés à trois reprises : en 2005, 2006 et 2008. C'est en 2008 que Google Chrome a fait son apparition ( en bêta ).