tube Avec des projets déjà en chantier comme Prism pour apporter les applications Web sur le bureau via une fenêtre de navigation dédiée et dépourvue du superflu, ou encore le module de synchronisation de données avancé Weave pour Firefox, Mozilla Labs ne semble pas véritablement à court d'idées. Pourtant c'est bien un appel en ce sens qui vient d'être lancé avec " une série de concepts pour explorer collectivement l'Internet ". Par ce biais, Mozilla Labs escompte recueillir les avis et idées d'un maximum de personnes pour définir les contours de la navigation Web de demain.

Pas de sectarisme, tout le monde est le bienvenu (développeurs, designers, artistes...) pour participer en proposant des idées ou maquettes sous licence Creative Commons, ou des prototypes sous Mozilla Public License :
  • Idées : une simple phrase, un paragraphe par forcément technique
  • Maquettes : la même chose que précédemment mais en image ou en vidéo
  • Prototypes : un échelon encore supérieur avec une formalisation en HTML, Flash... sans que le produit soit pour autant fini
Pour participer, un système plus élaboré sera prochainement mis en place mais déjà Mozilla Labs attend les premières réactions sur un forum dédié, et ouvre le bal avec trois concepts présentés en vidéo. Une interface utilisateur expérimentale pour Firefox Mobile, une nouvelle façon d'organiser et de naviguer dans les marque-pages et l'historique, un concept de navigateur Web. Imaginé par Adaptive Path, Aurora transforme le navigateur en application collaborative avec des possibilités de messagerie instantanée directement accessibles. Dans Aurora, tout devient par exemple objet à échanger et manipuler dans un environnement 3D.


Aurora (Part 1) from Adaptive Path on Vimeo