Geode_Mozilla Mozilla Labs a présenté hier une nouvelle extension expérimentale pour Firefox dénommée Geode et avec pour leitmotiv : " Toujours savoir où vous êtes ". On parle en effet ici d'implémentation de la  géolocalisation conformément à la spécification du W3C et donc la possibilité pour un site Web de savoir où vous êtes.

Geode peut ainsi faire figure d'avant-première de la fonctionnalité de géolocalisation qui sera incluse dans Firefox 3.1 mais surtout dans Fennec, la version mobile du fureteur, où elle trouvera sans doute meilleure matière à expression. Avec Geode, Mozilla prépare donc le terrain afin que les développeurs Web soient des plus réactifs et prolixes lorsque cette fonctionnalité de géolocalisation deviendra une réalité plus palpable.

La technologie de géolocalisation dans Geode s'appuie sur la plateforme Loki de Skyhook qui permet de déterminer la localisation d'un utilisateur en confrontant les données renvoyées par les points d'accès WiFi à proximité à une base de données référence. Contrairement à des méthodes basées sur le GPS qui peuvent mettre plus de 45 secondes afin de déterminer une position, Mozilla Labs avance que Geode offre une précision de 10 à 20 mètres en une seconde.

Les applications Web obtiennent l'information nécessaire à la géolocalisation d'un utilisateur via des fonctions JavaScript, soit 4 au total. Evidemment, la géolocalisation ne plaira pas à tout le monde, notamment pour des raisons de respect de la vie privée, c'est pourquoi l'accord préalable de l'utilisateur est toujours demandé par le biais de l'affichage d'un message apparaissant au sommet de la page dans le navigateur. Geode demande si l'utilisateur souhaite permettre au site Web de connaître sa localisation exacte, la ville... ou alors aucune information. De son côté, Skyhook ne stocke aucune donnée personnelle et ne garde trace de données que sous forme anonymisée.

L'extension Geode est proposée sous Firefox 3, fonctionnelle sous Windows mais pas Linux, avec une démonstration pour le site The Food Finder.