google chine inauguration Après l'industrie du disque et la procédure judiciaire engagée par l'IFPI à l'encontre du moteur de recherche Baidu, c'est au tour de l'industrie cinématographique américaine de s'en prendre à un autre acteur de l'Internet chinois. Les six studios* membres de la MPA annoncent dans un communiqué, avoir porté plainte auprès d'une cour de justice à Shanghai, contre la société Xunlei pour violation des droits d'auteur.

Le litige porte sur 32 films qui ont été partagés illégalement via le service de P2P et le logiciel dédié proposés par Xunlei. Parmi les titres mentionnés dans la plainte, Spiderman 3, Miami Vice ou encore La Guerre des Mondes. La MPA qui réclame près de 1 million de dollars à titre de dommages et intérêts, et indique par ailleurs avoir envoyé 78 avis d'infraction avant d'initier son action en justice, cherche également à obtenir une reconnaissance publique des infractions constatées sur le réseau de Xunlei et son engagement à oeuvrer afin d'y mettre un terme.


Google va-t-il s'en mêler ?
Les actions de la MPA en Chine sont plutôt courantes mais la petite spécificité de cette affaire est qu'elle implique indirectement Google. Le nom de Xunlei n'est en effet pas totalement inconnu hors des frontières de l'Empire du Milieu puisqu'en janvier 2007, la firme de Mountain View est entrée dans le capital de Xunlei suite à une prise de participation se limitant toutefois à 4% (investissement à hauteur de 5 millions de dollars).

* La MPA est l'association interprofessionnelle qui défend les intérêts de l'industrie cinématographique américaine hors des Etats-Unis. Ses membre sont Buena Vista, Paramount Pictures, Sony Pictures, Twentieth Century Fox, Universal, Warner Bros. Pictures.