Après avoir présenté son imprimante au verre, le MIT a dévoilé la Multifab, une imprimante 3D capable de proposer des créations avec 10 matériaux différents et une précision de 40 micromètres.

Un des avantages de cette imprimante est de permettre l'impression de structures autour et par dessus des éléments déjà existants : en théorie, elle serait donc capable d'imprimer des pièces assemblées de façon complexe et de matière ou résistance différente, une petite usine de production perfectionnée en somme.

MIT Multifab 1

Pour démontrer les capacités de leur imprimante, les chercheurs ont imprimé une gaine plastique autour d'une lame de rasoir, une lentille optique sur une LED CREE, une fiche connectique sur un bouton poussoir...

L'imprimante dispose ainsi d'un scanner 3D qui surveille l'intégralité du processus d'impression et automatise les correctifs et le dépôt de matière pour obtenir la forme souhaitée. Il n'est donc plus question d'imprimer des pièces à l'aveugle, mais de bien prendre conscience de l'évolution de la structure. Un système qui pourrait éviter les erreurs d'impression à plus de 50 % de réalisation qui font perdre de la matière et un temps précieux.

Grâce à cette technologie, il serait également possible de reprendre le processus d'impression qui viendrait à être interrompu ( volontairement ou non), et de réparer uniquement les parties endommagées de certaines pièces déjà imprimées sur la machine.

Le prix annoncé de cette imprimante est de 7000 dollars, ce qui reste très accessible pour une machine capable de gérer 10 matériaux à la fois : les modèles actuellement capables de gérer trois matériaux en simultanée sont proposés plus de 200 000 dollars...

Source : MIT