Mulve connaît depuis quelques jours une popularité croissante et fulgurante, notamment depuis que TorrentFreak lui a consacré un article. À tel point qu'en fin de semaine dernière, le site délivrant ce logiciel de téléchargement musical a rendu temporairement l'âme, croulant sous la demande. Aujourd'hui, ce même site souffre d'une nouvelle indisponibilité, mais cette fois-ci à cause de l'action de la RIAA ( Recording Industry Association of America ), l'association qui représente les ayants droit dans le domaine de la musique aux États-Unis.
TorrentFreak a présenté Mulve ( abréviation de Music Love ) comme la nouvelle bête noire de l'industrie de la musique, qui permet de télécharger très simplement et rapidement des titres parmi une dizaine de millions à disposition. Un certain mystère plane autour de Mulve, si ce n'est qu'il n'a pas recours à une technologie P2P et la notion de partage n'existe donc pas pour l'utilisateur. De quoi lui assurer une certaine " sécurité " face à des collectes d'adresses IP par exemple. Qui plus est, Mulve ne nécessite pas d'enregistrement et d'installation ( fichier exécutable sous Windows ).
Pas de P2P, ni même de recherche de FTP ouverts. Une connexion a en fait lieu avec des serveurs à l'emplacement géographique tenu secret. TorrentFreak pense avoir identifié un lien russe. Reste que Mulve n'héberge aucun fichier.
La RIAA a toutefois trouvé une brèche dans la stratégie de Mulve afin de déconnecter le site de la Toile. La faute à un élément du site qui est hébergé aux États-Unis. Peu d'informations à ce sujet, mais si le site est inaccessible pour le moment, on peut aisément penser que son retour n'est finalement qu'une question de temps.
MàJ : Mulve.com est de nouveau en ligne. Un retour intervenu aux alentours de 16h. Le site procède encore à quelques tests avant d'officialiser ce retour qui n'est pas encore stable pour le moment.