D'après le bilan du marché de la musique enregistrée pour le premier semestre publié par le SNEP (Syndicat National de l'Édition Phonographique ; PDF), c'est la première fois en France que les revenus générés par les abonnements streaming audio dépassent ceux des ventes physiques.
Le marché physique (essentiellement les ventes de CD) a représenté 91,6 millions d'euros (-12,9 % sur un an), alors que les ventes pour le streaming audio payant ont rapporté 110,2 millions d'euros (+19,2 %). Le chiffre d'affaires global du marché (physique et numérique) a progressé de 3,3 % à 256 millions d'euros.
Le numérique compte pour 62,7 % des ventes, dont 55,7 % pour le streaming à lui seul (abonnement streaming audio, streaming audio financé par la pub, streaming vidéo). Preuve que la page du téléchargement payant est de plus en plus tournée. Le streaming gratuit avec la pub a rapporté près de dix fois moins que le streaming payant.
" Chaque mois, les abonnements payants génèrent à eux seuls trois quarts des écoutes en streaming audio ", écrit le SNEP.
?Les abonnements payants, source de la création de valeur : ils génèrent 81% des revenus du streaming au 1er semestre 2018 et représentent 45% des ventes (hors synchro) vs 39% au 1er semestre 2017.
— Le SNEP (@snep) 10 septembre 2018
DP : https://t.co/mk5ypxg0Rf pic.twitter.com/V5EhArj8qG
Plus d'un milliard d'écoutes (streaming payant et gratuit) sont effectuées chaque semaine sur les plateformes de streaming audio.