Au premier semestre, le marché de la musique enregistrée en France progresse de 12,7 % sur un an avec un chiffre d'affaires de 277 millions d'euros. Pour le SNEP (Syndicat National de l'Édition Phonographique), c'est un résultat qui est jugé encourageant.
En progression de 23 %, le numérique représente plus de deux tiers (68 %) des ventes globales et le streaming compte pour 93 % des revenus numériques. Il comprend l'abonnement streaming audio, le streaming audio financé par la pub et le streaming vidéo.
Les abonnements streaming audio génèrent à eux seuls près de 80 % du chiffre d'affaires du streaming, même si la France compte moins de 6 millions d'abonnés. " La marge de progression reste considérable pour transformer ce début de croissance retrouvée en un modèle pérenne ", commente Alexandre Lasch, directeur général du SNEP. À noter qu'en 2018, les revenus du streaming en France se concentraient sur quatre plateformes audio : Deezer (37,5 %), Spotify (25,2 %), Apple (13,4 %) et Napster (7,1 %). Pour le SNEP, en sa qualité de première plateforme de streaming musical en volume, les revenus générés par YouTube ne sont pas suffisants.