Selon la société d'étude de marchés NPD Group, le nombre d'acheteurs de CD de musique a augmenté de 2 % en 2011 aux États-Unis, soit 78 millions. Une situation qui peut sembler anachronique à l'heure de la dématérialisation, mais ce sursaut se produit pour la deuxième année consécutive.
Des études en ligne conduites auprès des consommateurs américains montrent que l'augmentation du nombre d'acheteurs de CD est liée à une amélioration de la qualité de l'offre musicale et la possibilité d'en apprendre davantage sur une musique avant d'acheter. Une possibilité à rapprocher avec la découverte musicale via des plateformes d'écoute, tandis que le CD conserve sa connotation de cadeau.
Reste que pour un analyste du NPD Group, le CD demeure surtout le plus populaire auprès de ceux qui demeurent à l'écart du téléchargement numérique et des " super fans " qui n'aiment pas rechercher dans des listes de lecture sur un écran d'ordinateur.
L'étude constate par ailleurs que le téléchargement illégal est en constante baisse depuis 2006. D'après le NPD, 13 % des internautes US téléchargent de la musique via P2P, contre 19 % en 2006 :
" Les efforts de l'industrie pour combattre le partage illégal de fichiers et l'augmentation des possibilités pour l'écoute et le téléchargement légal ont entraîné une forte réduction du nombre de téléchargeurs de musique via P2P. "
En France, le SNEP ( Syndicat national de l'édition phonographique ) a dressé un bilan 2011 de la musique enregistrée marqué par une nouvelle baisse, mais un marché du numérique en forte progression. Le SNEP y a vu un effet Hadopi avec une progression de l'audience des sites légaux.