Samsung compte bien exploiter à fond son casque de réalité virtuelle Gear VR, et la sortie du casque se présente comme l'occasion de décliner une partie de ses accessoires et dispositifs attenants, avec notamment une caméra capable de filmer à 360 degrés.
Le Gear 360 est le descendant du projet Beyond qui se voulait principalement destiné aux professionnels. Ici, la caméra est donc réorientée vers le secteur des particuliers qui souhaitent filmer des environnements à 360 degrés et les exploiter avec leur casque Gear VR.
La sphère est équipée de deux capteurs photo de 15 Mpx chacun d'une ouverture de F/2.0. Chaque capteur est doté d'un très grand-angle Fish Eye lui permettant de capturer à 195 degrés pour proposer une image fusionnée à 360 degrés d'une définition de 3840 x 1920 pixels en H.265 à 30 images par seconde.
Le Gear 360 sera livré avec une poignée qui se déplie pour se transformer en trépied. La caméra est équipée d'une batterie de 1350 mAh amovible ainsi que d'un lecteur de cartes microSD qui accepte des cartes allant jusqu'à 128 Go.
Compatible WiFi, il sera possible de visualiser les images en direct depuis un smartphone Samsung (Galaxy S6, S7 et Note 5). L'application fournie ne tire toutefois pas profit des accéléromètres et gyroscopes, et on ne peut pas encore profiter de la navigation dans l'image par le mouvement de la tête. La diffusion directe sur les réseaux sociaux est également possible.
La caméra est certifiée IP53 et donc résistante aux projections d'eau et de poussière. Sa disponibilité est fixée au second semestre 2016 à un prix encore inconnu.