La division Téléphonie mobile de Motorola s'est faite relativement discrète lors du salon Mobile World Congress 2008, les annonces portant surtout sur le domaine de l'équipement télécom avec une présence sur les femtocells 3G, le WiMAX, les piles à combustible et la télévision mobile.

Côté mobile, pas de grandes annonces, mais on pouvait découvrir sur le stand Motorola les terminaux Rokr E8 et Rizr Z10. Le premier s'est fait remarquer lors du salon CES par sa molette spéciale FastScroll et son clavier numérique dont les symboles ( et donc la fonction ) changent selon l'application lancée.


C'est un terminal fait pour les amateurs de musique, avec une prise casque 3,5 mm au sommet, une gestion avancée de la librairie musicale, le support de la fonction Song ID de reconnaissance d'un morceau de musique à partir de quelques notes et l'intégration de Windows Media Player 11.

MWC 2008 Motorola Rokr E8 03
Le clavier numérique laisse place à des touches de fonction

Dommage qu'il ne s'agisse que d'un terminal quadribande EDGE, ne pouvant donc pas profiter des débits supérieurs des réseaux UMTS / HSDPA. Le Motorola Rokr E8 possède toutefois d'autres atouts, comme un APN 2 megapixels, la connectivité sans fil Bluetooth 2.0 et la radio FM.

Autre terminal remarquable, le Motorola Z10 est un dérivé du Motorola Rizr Z8 déjà commercialisé en France. Il en reprend l'aspect, un format slider qui, une fois ouvert, s'incurve pour épouser la forme du visage.


Le Motorola Z10 est compatible HSDPA et embarque une connectivité sans fil Bluetooth. Il dispose d'un écran 2.2" QVGA 262.000 couleurs et d'un APN 3,2 megapixels. Sa mémoire interne est de 90 Mo, extensible via un port microSD.


Il devrait être disponible en France à partir du deuxième trimestre 2008 à un prix non encore communiqué.