On ne présente plus le Nokia 5800 XpressMusic, qui s'est progressivement effeuillé sur le Net tout au long de 2008 avant d'être officialisé en octobre lors d'une conférence londonienne. Le premier smartphone sous Symbian S60 5th Edition, avec interface tactile, a mis quelque temps pour arriver sur le marché français mais y est disponible depuis la mi-janvier.

Plutôt que d'attaquer directement le haut de gamme, Nokia a préféré viser le milieu et a d'ailleurs commencé ses lancements par plusieurs marchés émergents en jouant sur un prix attractif ( qui ne s'est vraiment retrouvé en France ).

Cela n'en reste pas moins un smartphone complet avec WiFi, Bluetooth et GPS, un affichage tactile 3,2" 640 x 360 pixels, un APN 3,2 megapixels et une interface dotée de raccourcis ( Media Bar, Contacts Bar... ).


Nokia N97
Le second terminal tactile de Nokia est à l'opposé situé dans le très haut de gamme. Le Nokia N97 constitue en fait actuellement l'offre ultime du fabricant finlandais, au point qu'il est présenté comme un véritable petit ordinateur de poche.

C'est un smartphone avec clavier coulissant par une charnière qui permet d'incurver l'écran. Le Nokia N97 reprend le design des derniers modèles Nseries en façade et il embarque à peu près tout ce qu'on peut attendre d'un smartphone en plus d'un écran tactile 3,5" sur lequel on pourra disposer des widgets.

Au dos, on trouve un APN 5 megapixels avec optique Carl Zeiss Tessar et à l'intérieur un accès aux principaux services de la plate-forme de services mobiles Ovi. Même l'autonomie serait au rendez-vous, grâce à une batterie 1500 mAh.