C'est à l' Opium Mar, sur le front de mer de Barcelone, que Sony Ericsson avait donné rendez-vous aux journalistes, venus nombreux, pour présenter sa nouvelle gamme de smartphones Xperia. Pour l'occasion, c'est Bert Nordberg en personne, le CEO de Sony Ericsson, qui a ouvert l'événement en rappelant que le fabricant était plus que jamais tourné vers Android, avec des partenariats étroits autour de Google et de l'écosystème Android.
Sony Ericsson vise toujours l'objectif de devenir le plus gros vendeur de smartphones Android au monde et cette stratégique passe par sa gamme de smartphones Xperia. Depuis le lancement du premier modèle ( Sony Ericsson Xperia X1, sous Windows Mobile ), 10 millions de terminaux de cette famille ont été écoulés.
Cette spécialisation a payé puisque la société est maintenant rentable depuis plusieurs trimestres. Et si le fabricant a pu faire l'objet de critiques quant à la gestion des mises à jour d' Android sur les précédents modèles, il compte bien se rattraper avec cette série.
Une nouvelle gamme lancée rapidement
Quatre smartphones Sony Ericsson Xperia ont été présentés ce dimanche soir, à commencer par le Sony Ericsson Xperia Arc, qui a été dévoilé au salon CES 2011 de Las Vegas, en début d'année. Ce joli smartphone, l'un des plus fins au monde, sera disponible dès le mois de mars 2011.
On a pu sentir au cours de l'événement que le fabricant avait à coeur d'effacer certaines erreurs du passé, comme celle du modèle Xperia X1, qui avait laissé filer un an entre son annonce et sa commercialisation.
Sony Ericsson semble avoir aussi compris l'intérêt de proposer rapidement ses terminaux, dans un contexte de rude concurrence où chaque mois voit arriver de nouveaux modèles, faisant oublier les précédents.
Sony Ericsson Xperia Neo et Pro
Les trois autres terminaux sont des nouveautés...si l'on fait abstraction des fuites pour chacun d'entre eux, parfois depuis des mois. Le Sony Ericsson Xperia Pro joue sur le côté messagerie avec son clavier coulissant. On y retrouve les optimisations d'interface fournies par Sony Ericsson et quelques astuces comme l'affichage déroulant pour les emails ou le " smart keyboard " qui permet d'interagir directement avec les contenus dès qu'il est dévoilé.
Le Sony Ericsson Xperia Neo vient compléter la gamme Xperia en misant sur l'aspect polyvalent et la prise de vue. Il offre lui aussi quelques petits secrets comme la possibilité d'utiliser le mobile comme une télécommande pour visionner des photos sur grand écran.
A noter que tous deux profitent des dernières innovations de Sony avec un moteur de rendu Mobile Bravia et des capteurs photo utilisant la technologie Exmor R ( comme le Sony Ericsson Xperia Arc ).
Sony Ericsson Xperia Play
Mais le gros morceau de la conférence de presse était bien sûr l'annonce du Sony Ericsson Xperia Play, premier smartphone à disposer de la certification PlayStation ( " PlayStation Certified " ) qui doit lui donner une longueur d'avance dans le domaine du jeu mobile.
Le Sony Ericsson Xperia Play est donc doté d'une partie coulissante avec de vraies touches ( avec mêmes les touches latérales de la manette Sony ) pour jouer à des jeux PlayStation mais aussi à des jeux mobiles de grands éditeurs adaptés pour gérer la partie manette.
Une vingtaine d'éditeurs sont impliqués et l'on devrait trouver 50 jeux au lancement du portail dédié, ( PlayStation Suite ) avec des ajouts de nouveautés sur une base hebdomadaire. Et même parmi les jeux déjà lancés ou disponibles sur Android, on trouvera des contenus inédits puis des jeux disponibles uniquement pour les produits PlayStation Certified.
Depuis le temps que la rumeur courait ( des années ! ), Sony Ericsson entend proposer un matériel adapté mais aussi un écosystème qui alimentera la plate-forme, en plus des jeux déjà disponibles sur l' Android Market.
Et là aussi, Sony Ericsson ne perdra pas de temps et compte proposer son Sony Ericsson Xperia Play dès le mois de mars 2011 ( et un peu plus tard aux Etats-Unis, avec un partenariat exclusif avec Verizon ).