MATAERIAL est un concept d'impression 3D assez surprenant qui a suscité l'étonnement lors de sa première présentation, et pour cause, elle allie les capacités d'un bras robotisé à un matériau capable de durcir si rapidement qu'il est possible d'imprimer des structures qui défient en apparence les lois de la gravité.

impression metal  Capable d'imprimer sur n'importe quelle surface, qu'il s'agisse du sol, du mur ou du plafond, le robot utilisait jusqu'ici une résine composite. Moins d'un an plus tard, il nous revient sous une nouvelle forme, le MX3D-Metal, qui, comme son nom l'indique, est capable d'imprimer avec du métal.

Une fois encore, le concept repose sur l'utilisation d'un robot industriel au bout duquel est installée une "tête d'impression". Il s'agit d'un robot initialement utilisé pour souder les portes de voitures sur les chaines de montage. Il a ainsi conservé sa capacité de souder, mais a été agrémenté d'une tête d'extrusion capable de l'alimenter avec différents types de métaux : aluminium, bronze, cuivre, acier, inox...

L'impression est plutôt lente ( elle est présentée en accéléré dans la vidéo), mais elle permet de créer des rubans de métal selon des formes plus ou moins complexes.

En fonction du métal utilisé, le MX3D-Metal adapte l'épaisseur des couches, sa puissance et son temps de refroidissement. L'impression est beaucoup plus lente qu'une imprimante fonctionnant au plastique, principalement parce que le temps de refroidissement du métal entre chaque couche d'impression est relativement long.

Réalisé en tant que concept, aucune application concrète n'est envisagée pour l'instant.

  

Source : Dvice