Myspace png D'après le directeur exécutif relayé par Reuters, la déclinaison chinoise de MySpace prévoit de lancer un service de messagerie instantanée " le plus tôt possible " tandis que Fox Media Interactive, société éditrice du numéro un des réseaux communautaires et filiale du géant News Corp, essaie de gagner des parts de marché sur ce marché gigantesque.


Challenge difficile pour MySpace
MySpace China
, lancé à la fin avril dernier, a invité quelques développeurs à tester la version bêta de son service de messagerie instantanée, ces derniers ayant indiqué qu'il nécessitait davantage de fonctionnalités avancées comme de la vidéo pour attirer les utilisateurs, a déclaré Luo Chuan, directeur exécutif de la division chinoise de MySpace.

" La sortie dépend du retour utilisateur et sera effective si les performances satisfont les demandes des utilisateurs. Nous espérons lancer très prochainement cette application, le plus tôt possible " a ajouté l'ancien directeur de MSN China. Sachant que les réseaux communautaires tels MySpace ou FaceBook attirent de nombreux jeunes et adolescents, il apparaît logique que le premier décide de lancer un outil également très prisé dans ces catégories : la messagerie instantanée.

Le marché chinois des IM ( Instant Messenging ) est particulier puisque c'est l'opérateur Internet local Tencent Holdings qui contrôle 79 % des parts de marché avec son client QQ. Windows Live Messenger est déjà dans la vie de nombreux internautes chinois avec 20 millions d'utilisateurs inscrits sur 140. Bien que Luo n'ait pas souhaité donner une estimation pour l'IM de MySpace, plusieurs observateurs indiquent que le portail recense 600 000 inscrits à ses services au bout d'un mois et demi de lancement.