MySpace a enregistré l'une des pertes de données les plus importantes de la décennie : dans le cadre d'une migration de serveur s'étant soldée par un échec, la plateforme a annoncé il y a quelques temps avoir ainsi perdu toutes les données mises en ligne sur son service entre 2003 et 2015.

Myspace

La plateforme était plutôt populaire au début des années 2000 et elle permettait à chacun de publier photos, musique, vidéos et autres textes sur des espaces privés partagés avec des amis ou accessibles au grand public. Le réseau social n'a toutefois pas pu résister à la montée en puissance de Facebook qui s'est par la suite imposé comme le réseau social principal sur la toile.

Jusqu'ici, MySpace proposait toujours d'archiver les anciennes pages, permettant ainsi aux nostalgiques de se replonger dans leur passé... Mais la plateforme a définitivement perdu plus de 12 années de données au début de cette année. Si pendant un temps, MySpace espérait pouvoir récupérer une partie des données perdues, cette fois plus aucun espoir n'est à l'ordre du jour. Une migration de serveur échouée et l'absence de sauvegarde des données ont créé un cocktail explosif.
Toutefois, quelques semaines plus tard, une toute petite partie, 450 000 titres sur 50 millions, a pu être récupérée par des jeunes scientifiques étudiant la relation entre musique et réseaux et qui, dans le cadre de leur université, ont mis à disposition un fichier de 1,3 tera de données téléchargées entre 2008 et 2010.

Les utilisateurs ne doivent ainsi plus compter que sur leurs propres sauvegardes afin de recréer leur espace au besoin. La sauvegarde étant, rappelons-le, la méthode la plus fiable pour protéger ses données sensibles mais, même en cas de perte, tout n'est pour autant pas perdu d'avance.

recoverit 8.0-GNT02-1       recoverit 8.0-GNT-3

Pour rappel, il existe de nombreuses solutions gratuites ou payantes pour récupérer ses données, du moins tant qu'elles n'ont pas été cryptées. L'éditeur Wondershare propose ainsi sa propre solution Recoverit (il existe une version gratuite nommée Recoverit Free) qui permet de récupérer ses données sur un PC Windows ou sous Mac. Le logiciel prend en charge 550 formats différents (documents, graphiques, vidéos, photos, audio, emails,...), permet de récupérer ses données depuis n'importe quel support, mais également de réaliser une sauvegarde complète, de cibler les recherches,... Le tout en quelques clics.