myspace.png Selon une indiscrétion du Financial Times qui évoque des sources proches du dossier, MySpace serait actuellement en pourparlers avec les quatre grandes majors du disque, à savoir Universal, Warner, EMI et Sony BMG, en vue de lancer une offre musicale gratuite en ligne.


Bientôt une offre MySpace Music ?
Après l'ouverture d'une plate-forme dédiée aux développeurs tiers, ces négociations semblent faire partie du plan échafaudé par la filiale de News Corp., pour contrecarrer le phénomène Facebook à la popularité grandissante.

Sous l'égide d'une société commune à MySpace et aux maisons de disques, MySpace Music devrait proposer de la diffusion en streaming mais également du téléchargement de fichiers au format MP3. Le modèle économique choisi reposerait sur la publicité avec répartition des recettes engrangées entre MySpace et les labels participants.

Rappelons que pendant plusieurs années, MySpace a été un formidable outil de promotion d'artistes parfois en devenir, souhaitant faire découvrir et partager leur univers. Les membres de MySpace n'ont par ailleurs souvent pas hésité à mettre en ligne de la musique protégée par des droits d'auteur, ce qui a valu au site de s'attirer les foudres d'Universal notamment.