myspace.png En tout début de semaine prochaine, lundi premier décembre, aura lieu la Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA, une maladie sexuellement transmissible qui est à l'origine de nombreux décès tous les ans, et ce malgré les campagnes de prévention. Toutes les six secondes, une personne est infectée dans le monde.

MySpace
, plate-forme communautaire dont la portée est mondiale avec plus de 100 millions d'utilisateurs revendiqués à travers la planète, a décidé de s'associer à l'évènement avec l'association Sidaction, créée en 1994 et ayant pour vocation de réunir malades, chercheurs et plus petites associations.

Pour afficher leur mobilisation contre le Sida, les membres de la communauté MySpace pourront se rendre sur la page MySpace dédiée afin de télécharger l'avatar " Ensemble sur MySpace contre le Sida " conçu pour l'occasion et ajouter le profil Sidaction à leur liste d'amis. L'idée est que " tous les internautes qui se mobilisent apparaîtront avec le même avatar dans la rubrique Mes Amis et formeront le fil du ruban rouge : une manière de montrer concrètement l’ampleur de la mobilisation ! "
 
Pour l'occasion, la page d'accueil de MySpace affichera également les couleurs du Sidaction. De plus, des artistes tels que Mareva Galander, Shy'm et Yell ont indiqué leur soutien au mouvement.

Sidaction La puissance des réseaux sociaux peut être mise au service des associations et des bonnes causes, selon MySpace : " Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, c'est une nouvelle ère qui commence pour les associations : la viralité leur permet en effet de démultiplier l’impact de leurs actions de sensibilisation et s’appuyer sur de nouveaux bénévoles en ligne. [...] Désormais, les internautes par la force de leurs réseaux d’amis et de connaissances en ligne peuvent agir, appeler au don et ainsi contribuer à faire d’une mobilisation en ligne un succès ". Pour preuve récente, la page Facebook qui a sauvé d'une mort certaine  une petite fille atteinte d'une leucémie.