Namco Bandai - logo Surprenant, mais nous ne sommes désormais plus les seuls à penser que dans l'ensemble, les jeux vidéo sont devenus bien trop onéreux pour une majorité de consommateurs (ce qui ne les empêche pas de les acheter toutefois).

Sachez donc que Namco Bandai appuie maintenant cette cause qui est de faire baisser le prix des jeux, en appelant même (par l'intermédiaire d'Olivier Comte) à ce qu'un "sommet mondial" à ce sujet soit organisé :

"J'ai le sentiment que toutes les grosses sociétés de jeux vidéo ont besoin de se regrouper dans un sommet mondial pour discuter de l'avenir de notre industrie. Je pense que nous devons mettre nos pensées en commun."


Appelez Vincent Lagaf' !
Le discours de ce représentant de Namco Bandai est intéressant, car il nous apprend que le tarif pratiqué actuellement pour une grande partie des jeux convient aux éditeurs, mais que ceux-ci ont conscience qu'il est trop élevé pour certains joueurs.

"Je suis convaincu qu'à l'avenir, nous devons changer le prix des jeux vidéo - ils sont trop chers pour le public. Avec le coût de développement et les marges de détail, 40£ [nous] semble être un juste prix, mais pour le consommateur c'est trop. De septembre à décembre il y a trois nouveaux blockbusters par semaine, et les consommateurs ne peuvent pas se permettre de tous les acheter."

Arrêtons-nous un instant sur ces propos si vous le voulez bien. Nous trouvons également que 40£ (environ 46€) est un prix honnête, mais il ne concerne en majorité que les titres Wii. Si ceux que l'on trouve sur PS3 et Xbox 360 pouvaient être proposés au même tarif, on pourrait déjà considérer cela comme une avancée. Ensuite, personne n'est obligé d'acheter  les jeux dès leur sortie (même si c'est ce que les éditeurs préfèrent pour juger rapidement du succès d'un titre). Beaucoup s'en procurent rapidement pour ne finalement qu'insérer le disque de jeu dans leur console que bien plus tard.

Voici ce qu'Olivier Comte propose : des jeux moins chers, mais par conséquent moins longs :

"Le bon prix d'un jeu devrait se situer autour de 20£ - mais pour ce prix nous ne pouvons pas concevoir une aventure de 15 à 20 heures. Alors pour 20£ nous devrions offrir aux consommateurs quatre à cinq heures de gameplay, ensuite après cela nous pourrons faire de l'argent supplémentaire avec des DLC."

Nous vous assurons que cette déclaration est véridique. Depuis quand le prix d'un jeu a quelque chose à voir avec sa durée de vie ? Car Mr. Comte semble occulter le fait que pas mal de jeux à 70€ ne durent qu'une poignée d'heures, et qu'à l'inverse, certains titres disponibles à petits prix sont largement rentabilisés par le temps que l'on passe dessus. La route qui nous amènera à contenter tout le monde semble encore bien longue.

Source : MCV