Si l'on devrait voir les dispositifs mobiles pliables arriver dans les mois à venir, à court terme, c'est une technologie encore plus impressionnante qui pourrait séduire constructeurs et consommateurs.
Des chercheurs ont ainsi découvert qu'en utilisant des nano grilles ( nanomesh) d'or, il était possible de créer une surface parfaite pour l'électronique : à la fois flexible, conductrice, mais aussi transparente.
Si actuellement, les recherches continuent chez les constructeurs pour proposer des écrans de téléphone flexibles, pliables et les batteries associées, aucun constructeur ne propose encore de dispositif qu'il est possible de plier ou de rouler pour le transporter plus facilement. En fait, aucun fabricant n'est capable de rassembler les trois fonctions idéales pour un dispositif mobile : flexibilité, conductivité et transparence.
Des chercheurs de Houston ont donc entrepris de travailler sur la conception de nanofils d'or, qu'ils ont réussi à tresser sous la forme d'une grille. Ce nouveau matériau a ensuite été encapsulé dans un polymère transparent. La grille formée a proposé des résultats stupéfiants puisqu'il a été possible de l'étendre de 160 % sans l'endommager.
Étendue au maximum, la grille n'aura même perdu qu'une partie infime de sa conductivité, et sa capacité totale est revenue lorsque le matériau a repris sa forme initiale.
Cette découverte pourrait permettre de développer de véritables écrans flexibles et souples qui pourraient également être transparents. Avec des smartphones dont la taille augmente ces dernières années, les constructeurs pourraient proposer des terminaux encore plus grands, qu'il suffirait de plier pour les ranger, ou dont il serait possible de ne dérouler qu'une partie pour un usage en téléphonie et davantage pour un usage multimédia.